Portions : 4 portions – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 45 minutes
PROMOTION: Pour obtenir un livret électronique de recettes GRATUIT, signé Marylem & Cie, cliquez sur l’image ci-dessous et ouvrez un lien externe pour ne pas manquer la recette qui suit! Bon appétit!
INGRÉDIENTS:
- 2 grosses poitrines de poulet “Ferme Orléans” désossées, en fines lanières
- 6 c. à table de ghee ou gras de canard
- 6 c. à table de farine tout usage sans gluten (+ Sel de mer & Poivre au goût)
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- Épices variées (1/2 c. à thé de chaque) thym, marjolaine, origan, romarin, feuilles de laurier et l’épice des fêtes
- 3/4 tasse de céleri en petits morceaux
- 1 gros oignon jaune hachée finement
- 2 c. à table de fond de veau maison
- 1 lb (454g) de champignons variés au choix
- Sel de Mer & Poivre noir au goût
- Option 1 : 1 poivron rouge coupé en petits dés + 1 tasse de vin rouge biologique de Stefano
- Option 2: 1 tasse Cidre fortifié à l’érable “Domaine Steinbach”+2 pommes ou poires en fines lanières
- Option 3 : 2 tasses de bouillon votre choix (poulet, os ou boeuf)
- 1 boîte de nouilles aux œufs sans gluten
- Ghee & persil sec au goût
PRÉPARATION:
Possibilité aussi de faire cette recette au four (à 325 F pendant 1h30) ou dans une mijoteuse (à cuisson douce pendant 8 heures). Prévoyez d’ajouter un peu plus de bouillon, si vous le faites à la mijoteuse.
- Enfariner tous les cubes ou lanières de poulet. Dans un grand poêlon, fondre le ghee ou le gras de canard, puis dorer le poulet, à cuisson moyen-doux, pendant 10 minutes de chaque côté.
- Déglacer avec le vin rouge ou le cidre, laisser mijoter quelques minutes.
- Ajouter l’oignon, le céleri, les champignons, l’ail, le poivron ou les pommes, le bouillon de votre choix et les assaisonnements.
- Couvrir et cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que votre mélange soit bien attendrie. C’est très rare que j’ai besoin d’ajouter de la fécule d’arrow-root pour épaissir, mais garder cette option en tête, si jamais, vous voyez que la sauce n’est pas assez épaisse à votre goût.
- Dès que vous commencez à couvrir votre plat pour sa dernière cuisson, mettez de l’eau à bouillir pour vos pâtes aux œufs. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre mélange principal, déposez les pâtes dans l’eau à ébullition et suivez les indications de cuisson sur la boîte.
- Quand vos pâtes seront prêtes et égouttées. Utilisez le même poêlon, déposez 3 c. à table de ghee avec 1 c. à soupe de persil sec. Ajoutez ensuite vos pâtes cuites, puis remuez le tout pour vous assurer d’avoir du persil partout. Vous pouvez en ajouter, allez-y au goût à ce stade-ci.
- Déposez maintenant dans un grand bol, un nid de pâtes, environ 1 tasse de votre mélange sur le dessus et quelques épices fraîches sur le top comme garniture. J’aime bien aussi ajouter des cajous salées, concassées, car j’aime le “feeling” du côté croquant et un peu de piment de cayenne au goût!
Cliquez sur ce lien YouTube et venez découvrir cette recette fabuleuse, rééquilibrée, par Marylem!
Merci à nos fiers commanditaires!