A propos
Maryse Lemieux
Bonjour,
Je m’appelle Maryse aka Marylem.
Savais-tu que j’ai commencé à avoir des troubles digestifs vers l’âge de 7 ans? Oui oui, j’y vais direct, je passe pas par 4 chemins! Je vais te raconter mon histoire!
Au début de l’âge adulte, on m’a diagnostiqué le syndrome de l’intestin/côlon irritable (SII / SCI).
Puisque, j’étais déjà très symptomatique, et ce, depuis l’enfance, les médecins m’ont recommandé de consulter des experts en nutrition. Malgré toutes les recommandations professionnelles que je suivais de ce côté, je continuais d’être malade! Mon état de santé a empiré, je pesais 92 lbs. J’étais constamment en crise, 365 jours par année et je ne digérais plus rien, sauf des toasts au beurre d’arachide.
Je me sentais PRISONNIÈRE de mon corps. Je vivais dans la peur et je me sentais comme un fardeau pour mes proches, à force de toujours angoisser à l’idée d’être malade. Je me sentais seule, incomprise, honteuse, dégoutée d’en être rendu là et mettons que mon estime de soi, on n’en parle même pas… C’était TRÈS difficile de m’aimer avec tout ça!
En décembre 2018, après avoir atteint le fond, j’ai décidé d’aller me former pour comprendre mieux le corps humain! J’appliquais ce que j’apprenais et les changements étaient présents, moins de ballonnements, de nausées, de maux de ventre, etc. J’avais le sentiment de reprendre tranquillement le contrôle de mon corps ! J’étais sur la bonne voie!
Aujourd’hui, j’essaie de changer le monde, une assiette à la fois. Je me sens FORTE, INSPIRÉE, LIBÉRÉE, DÉSAVEUGLÉE & ÉDUQUÉE. J’ai envie que mon histoire serve à redonner ESPOIR à ceux qui l’ont perdu! Après tout, j’ai passé par là! Avec Marylem & Cie, c’est possible de retrouver ta vitalité que tu as perdue au cours de la maladie.
L‘alimentation est notre première médecine! En parlant de médecine, je t’invite à continuer de lire, car j’aimerais te partager le témoignage d’un gastro-entérologue, au sujet de mon histoire et de mes services!
Bref, je me rappelle à l’époque, que chaque fois que je devais aller quelque part, je préférais ne pas manger, histoire d’éviter les complications! Je me privais consciemment et je croyais fermement, que c’était la bonne chose à faire, pour apprécier ma sortie. C’est à mon anniversaire, en décembre 2018, que ma médecin de famille m’a mise au pied du mur, en me disant que je n’avais plus le droit d’allaiter mon fils, que je n’avais plus rien à donner et que c’était devenu dangereux pour moi de continuer. Ce fut un CHOC terrible pour moi, car j’aimais tellement ce contact avec mon bébé. Ce fut un crève-cœur et l’élément déclencheur, qui m’a poussé à chercher des solutions, en dehors de tout ce que j’avais essayé auparavant! Je ne pouvais plus continuer ainsi, ça faisait trop longtemps que je vivais comme ça. J’avais définitivement atteint le fond et c’est une amie, naturopathe, qui m’a aidé en me présentant ce qu’elle appelait la VRAIE “saine alimentation”. Après quelques mois, les changements étaient présents, moins de ballonnements, de nausées, de maux de ventre, etc. J’avais le sentiment de reprendre tranquillement le contrôle de mon corps ! Je voyais clairement qu’il se passait quelque chose en moi !
Je suis donc retournée aux études peu de temps après mes premiers changements, dans le but de comprendre ce qui arrivait à mon organisme, et c’est là, que j’ai découvert l’alimentation anti-inflammatoire. Je l’ai essayé, n’ayant plus rien à perdre et c’est là que ma vie s’est transformée de A à Z ! Vous m’auriez dit un jour, que je vivrais une vie normale (sans symptômes chroniques) et je vous aurais répondu avec beaucoup de sarcasme ; haha, quand les poules auront des dents bien sûr! C’était pour moi, INIMAGINABLE de me sentir bien dans mon corps ! Et pourtant… Me voilà!
Fondatrice et propriétaire d’une entreprise qui a pour mission de changer le monde, une assiette à la fois. Fière d’avoir ma certification de Coach en Nutrition et de continuer d’autres formations dans le domaine, pour me spécialiser sur ce type d’alimentation qui m’a redonné goût à la vie… Je me sens FORTE, INSPIRÉE, LIBÉRÉE, DÉSAVEUGLÉE & ÉDUQUÉE. Tous les matins, la seule chose à laquelle je pense, c’est de partager mon histoire, ainsi que celle de mes clientes, dans le but d’aider mon prochain. J’ai envie que mon histoire serve à redonner ESPOIR à ceux qui l’ont perdu! Je vous rappelle que j’étais dans vos souliers auparavant, qu’il est facile de croire que c’est trop beau pour être vrai, quand on a l’impression d’avoir tout essayé. Il se trouve que j’ai aussi pensé comme ça. Toutefois, quand j’ai vu la réaction de mon organisme, la façon dont je me suis sortie de cet enfer, il m’était impossible de rester les bras croisés à ne rien faire, surtout pas avec tout ce que j’avais traversé…
J’ai grandi depuis l’adolescence avec un sentiment d’échec constant, qui m’enlevait l’espoir de m’en sortir un jour. J’avais perdu la foi. Quand tu ne te sens pas bien physiquement, psychologiquement, ce n’est pas non plus la grande forme. Ça, c’est un concept que j’ai compris trop jeune malheureusement ! J’ai cru pratiquement toute ma vie qu’il était mieux de m’habituer à vivre avec mes symptômes, vu que ça semblait être MA NORMALITÉ. Que je devais tenter d’y trouver mon bonheur, malgré le fait, que j’étais clairement pas faite comme les autres. Si ça te parle ce que je viens dire, alors sache que j’avais tord de penser ça et de m’infliger ce genre de croyances limitantes ! Arrête de penser que ton corps est le problème, il est beaucoup plus incroyable que tu ne peux l’imaginer, il te faut juste apprendre comment il fonctionne et lui donner le bon carburant par la suite !
Voilà exactement pourquoi j’ai créé Marylem & Cie. Aujourd’hui, moi, ainsi que d’autres professionnels au sein de l’entreprise, pouvons t’aider si tu souffres d’une maladie inflammatoire. C’est possible avec nos services de retrouver cette vitalité que tu as perdue.
N’oublie jamais, que contrairement à d’autres professionnels qui croiseront ta route, ce qui me distingue de la masse, c’est que je suis ma propre cliente! Je suis dans la même position que toi et j’ai su faire des choix différents, qui m’ont amené vers cette tranquillité de corps et d’esprit, que je rêvais depuis l’enfance! Donc, je comprends ce que tu vis et j’ai les outils pour TRANSFORMER ta vie à toi aussi, comme j’ai su changer la mienne!
L‘alimentation est notre première médecine! Hippocrate était un génie.
Si ça fait du sens ce que tu viens de lire à propos de moi, alors toi et moi, on se ressemble plus que tu ne peux l’imaginer… Qu’attends-tu pour venir me parler, histoire qu’on apprenne à se connaître ?
À tous ceux qui s’intéressent à Maryse Lemieux aka Marylem, ma star et mon amie,
J’ai l’opportunité et l’honneur de vous partager mon expérience personnelle et relationnelle avec cette femme extraordinaire, qui a une place privilégiée dans nos cœurs.
Maryse est une amie de longue date, c’est bien plus qu’une simple connaissance. Elle est une passionnée de la musique et de l’alimentation. Celle-ci a consacré sa vie, après sa merveilleuse famille, à deux de ses nombreuses passions qui la rendent si unique. Pour ceux d’entre nous, qui ont eu le privilège de la rencontrer grâce à la musique, nous savons à quel point sa voix unique est envoutante et réconfortante.
Mary a la capacité rare de transmettre des émotions à travers sa musique, et chaque note qu’elle chante résonne dans nos cœurs d’une manière si unique qui est difficile à décrire. Elle m’a apporté tant de joie et de réconfort grâce à sa musique. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle continuera à le faire pendant de nombreuses années à venir, afin d’illuminer nos moments de détentes et bien sûr nos moments en cuisine, car ce n’est pas tout.
Maryse est également une passionnée de l’alimentation. Sa créativité en cuisine est tout aussi impressionnante que sa créativité musicale. Elle explore constamment de nouvelles saveurs, invente des recettes uniques et sait comment émerveiller nos papilles gustatives comme personne d’autre. Son objectif est de permettre de vous faire partager une alimentation saine, équilibrée et anti-inflammatoire, afin d’endiguer ou de combattre les affections digestives qui peuvent miner votre quotidien. Du potager à la bouche ou du jardin à la table. Étant spécialiste dans la prise en charge des affections digestives inflammatoires (Maladie de Crohn et Rectocolite ulcéro-hémorragique(RCUH)), il me tient à cœur de valoriser son travail.
Le rôle de l’alimentation dans la survenue de ces maladies intestinales est actuellement établi et validé par la communauté scientifique. En effet, l’alimentation ultra-transformée serait promoteur de la maladie de Crohn. L’alimentation riche en viande rouge, en acide gras oméga-6 et la consommation excessive de soda favoriseraient le risque de survenue de RCUH (Meyer A et al., Food processing and risk of Crohn’s Diseases and Ulcerative Colitis : A European Prospective Cohort Study. Clin Gastro-enterol Hepatol 2023; 21:1607-1616 et Dong C et al., Meat intakes is associated with a higher risk of Ulcerative colitis in a Large European Prospective Cohort Study . J Crohns and Colitis 2022; 16 : 1187-1196).
Étant affectée elle-même par des symptômes partagés par ces entités, elle illustre actuellement parfaitement, le fait qu’une alimentation saine permet de réinstaurer un équilibre intestinal favorable avec l’énergie indispensable à l’accomplissement de ses œuvres. Au-delà de l’effet positif qu’elle a pu en retirer personnellement, son désir de partage a permis le développement d’une aide à la communauté.
En effet, elle est aujourd’hui à la tête d’un programme de coaching (MTOI) dévolu au partage de son expérience pour offrir son œuvre culinaire à toutes ceux et celles qui vivent les mêmes contraintes digestives. Elle ne cesse de créer des plats variés et succulents, qui peuvent aider chacune et chacun de vous à trouver un équilibre entre le plaisir gustatif et le soulagement des symptômes intestinaux.
Cette faculté qu’a Maryse de créer de la saveur dans ces plats avec des produits locaux, offrant des traitements naturels sans effet secondaire aux maux digestifs partagés par un grand nombre de ses fans, force mon admiration en tant que professionnel de la santé .Je ne peux que la soutenir dans sa démarche et son art culinaire qui pourra je l’espère participer à l’électrochoc culinaire dont notre société de surconsommation a besoin.
Avec mon amour et mon admiration,
Dr. Benjamin Alexandre, gastroentérologue.